lundi 18 octobre 2010

Séminaires, petits périples et quotidien d'adoption

J’aurais tort de commencer cette troisième parution en ne parlant pas tout de suite de Summan. Summan mesure environ cinq pieds de la fougue la plus absolue, vient des Indes et amorce une maîtrise dont la dissertation comparera l’état des droits britannique et indien sur la légalisation de la prostitution. Les interventions de Summan lors des séminaires sont deux fois plus longues que celles des autres étudiants et, ce, même s’il parle au moins quatre fois plus rapidement. J’ai bien sûr demandé à ma voisine indienne si elle connaissait mon nouvel ami. Elle m’a répondu par la négative tout en m’affirmant, le regard curieux et interrogateur, que la légende de Summan était parvenue à ses oreilles. Peut-être espère-t-elle que je fasse les présentations.
Ma première semaine de cours s’est fort bien déroulée. J’apprécie particulièrement la méthode d’apprentissage qui est préconisée ici au niveau de la maîtrise. Généralement, ce sont les étudiants qui parlent et qui débattent à la lumière de leurs lectures. Comme les professeurs se plaisent à le répéter, notre longue et parfois pénible phase de consommation du savoir doit maintenant laisser place à une production du savoir. Mon cours de politique, qui durera toute l’année et qui traite des conflits au Moyen-Orient, me plaît par-dessus tout. Nous sommes dix étudiants provenant tous de pays différents et ayant tous des opinions et surtout des préjugés variés sur les sujets dont il est question. Chaque étudiant devra préparer un séminaire à l’automne et un autre lors de la session d’hiver en plus de se spécialiser dans la situation politique d’un pays. J’ai choisi le Yémen. Pourquoi? Pour la même raison que j’ai choisi Reading. Parce que…
Reading continue d’être un havre de tranquillité en pleine campagne anglaise. J’apprécie la chose. Vraiment. Reste que le petit urbain en moi doit bouger un peu pour trouver son compte. J’ai donc passé mon samedi à Londres et je compte me rendre assez régulièrement dans la capitale. Je planifie aussi un périple d’une journée à Cardiff, au Pays-de-Galles, et d’une fin de semaine du côté de Dublin. Pour la énième fois, je ferai appel à Ryanair, compagnie sur le bord du gouffre mais néanmoins bénie des dieux.
Partout où je me rends pour une période supérieure à cinq jours, je ressens le besoin d’adopter un quotidien. L’Équipe, la Gazzetta dello Sport et le Miami Herald ont déjà figuré parmi les feuilles de chou qui m’ont gardé bien au chaud en l’absence de La Presse. Évidemment, les meilleures pages sportives sont toujours recherchées. Ici, ce ne sont pas les torchons qui manquent mais, jusqu’à maintenant, je jette surtout mon dévolu sur le très correct Daily Telegraph, dont les pages sportives sont assez nourries. Ma soif de culture politique et les exigences de mon cours sur le Moyen-Orient commandent toutefois la consultation d’un quotidien plus sérieux comme le Times. Suis-je vraiment prêt à abandonner mes huit pages par jour sur la relation houleuse entre Wayne Rooney et son entraîneur, Sir Alex Ferguson? Bien sûr que non. Vendredi, il y avait en page 15 un entrefilet sur la visite du président iranien Mahmoud Ahmadenijad au Liban. Je l’ai lu jusqu’à la fin. Cela devrait faire l’affaire.  
Halloween tombe un dimanche cette année. Ce même soir, la NFL fait son apparition annuelle à Londres. Je me cherche un billet à prix abordable pour aller voir les deux équipes médiocres présentes cette année, les Broncos et les 49ers, croiser les casques au mythique stade Wembley. Le match se termine en fin de soirée et je comptais passer la nuit d’Halloween à vagabonder à Londres jusqu’au premier train vers Reading. Comme personne sauf moi n’aime la NFL, j’agirai probablement en solo. C’est un plan, il me semble, tout-à-fait raisonnable.

2 commentaires:

  1. transfère une coupe de milles dans mon compte et nous célèbrerons Halloween côte à côte dans une symbiose semblable à celle unissant les jumeaux Sedin.

    pis oublie pas de garder un oeil sur ton hockey mon vinny, tu prendras p-e les reines de mes humbles formations poolesques d'ici quelques mois.

    que dieu te garde,

    Sir Christophe de la Notre-Dame-de-Grâce

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas adorer Cardiff, j'ai passé 2 semaine la bas il y a deux ans, ya vraiment pleins de trucs à faire... La vie de nuit est vraiment Hot aussi. Profite en bien ! :)

    RépondreSupprimer