dimanche 10 octobre 2010

Rencontres, impressions et mariages arrangés

Depuis ma dernière mise-à-jour, j’ai fait l’agréable rencontre des gens qui habitent dans ma bâtisse et, notamment, ceux qui sont sur mon étage et avec qui je partage la cuisine. Autrement dit, ma relation de voisinage avec mes « flatmates » a officiellement commencé. Sur mon étage, on retrouve donc deux Chinoises et un Chinois, une Grecque, un Italien, un semi-italien (moi), une Indienne et un Britannique qui a grandi en France.
Je fraternise déjà beaucoup avec la Grecque et l’Italien qui sont tous deux très drôles.  L’Indienne sort graduellement de sa coquille. Elle aime bien Reading mais affirme avec conviction qu’il s’agit d’un endroit moins animé et moins dynamique que sa ville natale, Mumbai. Je suis prêt à me fier à ses dires.
Les Chinois, il fallait peut-être s’y attendre, sont réservés. Sur l’ensemble du campus, ils sont très nombreux. L’une d’eux m’a d’ailleurs dit regretté avoir autant d’interlocuteurs mandarins et pouvoir difficilement améliorer son anglais. Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter, que j’avais entendu quelque part que le mandarin était la langue de l’avenir. Je pense que c’était sur une terrasse d’Outremont. Aux Enfants Terribles peut-être. Elle n’a pas semblé convaincue.
Plusieurs de mes voisins des autres blocs et des autres étages étudient la météorologie. Reading serait la référence mondiale en la matière malgré la faible diversité de ses climats entre pluie torrentielle, pluie normale et maudite petite pluie froide qui n’arrête pas. L’un d’eux, un Anglais, a attrapé la piqûre tout jeune alors qu’il était en visite à Montréal avec ses parents. C’était la tempête de verglas. Peut-être disait-il tout ça pour me faire plaisir.
Jeudi et vendredi étaient mes deux journées d’introduction à la maîtrise en droit. J’ai tout de suite appris que deux cours que je voulais prendre ont été annulés. Frustrant. Ma maîtrise en droit prendra donc une teneur très internationale et géopolitique. Il s’agit de domaines qui n’ont pas grand-chose à voir avec la pratique privée du droit et donc avec ma carrière probable mais qui me permettront d’élargir mes horizons et d’explorer certaines questions peut-être pour la dernière fois. Mes cours commencent cette semaine et je suis un peu inquiet. Je me croise les doigts pour que cette maîtrise réponde à mes attentes. Une fois plongé, il faut nager.
Mariages arrangés
J’étais tranquillement penché sur mon plat de cannellonis décongelés, lorsque ma voisine indienne m’entretint de mariages arrangés. Elle voulait faire valoir le caractère arriéré de certaines des traditions existant toujours dans son pays. Certaines jeunes personnes doivent semble-t-il s’épouser après une seule rencontre. Elle considère toutefois que l’attitude de sa propre famille est idéale en la matière. Ses parents lui ont donné jusqu’à ses 26 ans pour faire un pur mariage d’amour après quoi ils s’en mêleront en lui proposant un fiancé. La jeune fille fréquentera alors le fiancé pendant une période allant jusqu’à un an et aura toujours la décision finale. Ma nouvelle amie voit la chose d’un bon œil. Papa et maman usent de leur réseau de contacts pour devenir eux-mêmes une sorte de Réseau Contact personnalisé avec leur progéniture comme unique clientèle. On n'arrête pas le progrès.
Football
D’abord, je ne jouerai pas au football américain. L’activité consomme trop de temps puisqu’elle nécessite trois entraînements par semaine et un match. Quant à l'autre football, je me suis mis à la recherche active de deux matchs auxquels assister en Premiership d’ici Noël. Les billets sont assez dispendieux et les prix varient toujours en fonction de l’adversaire. Je pense aller voir Arsenal ou Tottenham, contre un adversaire mineur pour ne pas dépasser le cap des 100 livres par billet, et une plus petite équipe londonienne, comme Fulham. Pour les amateurs de foot parmi les lecteurs de ce blog, vos suggestions sont plus que bienvenues.

4 commentaires:

  1. My cousin Vinny,
    Tu devrais aller voir Man City, avec Tevez et quand Balotelli se remettra de sa blessure, sous la direction de R. Mancini ce sera du beau spectacle!
    Gian

    RépondreSupprimer
  2. Millwall vs West Ham United, il parait que ca saigne

    avec amour,

    Christophe

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que la saison de cricket soit terminée.

    RépondreSupprimer
  4. Pas juste la maîtrise qui est internationale,tes amis aussi.
    Je radote: CHANCEUX

    RépondreSupprimer